dimanche 19 octobre 2008

Un nid rond comme le monde


Un dimanche comme je les aime...
Vraie grasse matinée, promenade et culture... Chocolat chaud au bord de la mer....
Ne rien faire, profiter du soleil, de son amoureux, du temps libre...
Que du plaisir....

Cet après-midi exposition de peinture à Quimperlé, petite bourgade dans le Finistère...
Beaucoup de technique ! Beaucoup de rouge !
Je vous laisse juge.


" Le nid flotte sur la toile comme la terre dans l’espace ; proche par sa circularité, proche par ses strates de matières accumulées. Comme le monde, il est le lieu des drames, des hostilités, des agressivités, mais il est aussi protection, douceur et promesse d’un lendemain. Couches après couches, jus après jus, lignes après lignes, j’ai bâti cette matrice. La matière devient docile sous ma main comme la brindille sous les coups de bec de l’oiseau. Alors la pensée vaque, le pinceau fouille et rentre peu à peu plus à l’intérieur. Le sujet devient grave, féminin, vital ; car le nid, dans cette représentation sanguine, est le lieu de la conception, de la naissance, de la vie et donc de la mort. " Artiste peintre Bretonne
Fabienne Houzé-Ricard

De cette exposition, c'est la mort qui m'a sautée à la figure, pas la naissance... La couleur rouge ? le vide ?

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon, je ne sais pas pourquoi, je ne reçois plus la newsletter de ton blog quand tu édites un nouveau billet..du coup j'arrive en retard! Parce que je me fie à cette newsletter qui me fait le coup pour le deuxième fois!!! GRRRRR!!!

La mort? Le rouge, ou peut être la forme oui..C'est aussi la forme d'un cercueil..On le voit toujours rectangulaire dans nos sociétés occidentales, mais il peut prendre une forme ronde, ovale..
N'ayant pas vu "en vrai" l'expo, je ne dis rien..

Anonyme a dit…

la couleur rouge : attention, danger... douleur.... piouuuuuuuuu, ça me met mal à l'aise, je retourne dans mon nid !
Bonne journée,
Noémie

Anonyme a dit…

Ma petite Bridget, le défi de lundi va te charmer!!!!

C'est le sac à main!!! Je sais que tu en as plein, je suis sûre que tu as plein de choses à nous montrer....

On compte sur toi??? (Bridget pas bigbig!!! LOL!!)