dimanche 20 avril 2008

Mardi 15 avril, Bordeaux

Mirambeau n'étant qu'à 1 heure de Bordeaux, le ciel étant clément, nous choisissons pour notre 2ème jour de vacances, cette destination (Tolé général des juniors ! "encore la voiture" et on va faire quoi ? et on mange où ? et oui, les juniors sont comme ça, des ventres, et aussi des râleurs....)

Donc, après une bonne nuit de sommeil et c'est peu dire car pour les bretons, la grasse matinée ne fait pas partie de leur vocabulaire (je ne parle pas de moi, B... étant normande), 1er réveil à la Bertonnière à 9Heures pour tout le monde, même les juniors. Madame T... nous attendait dans la salle à manger avec un petit déjeuner digne de ce nom ! Un déjeuner de rois (c'est normal nous sommes dans un château !). Des croissants frais, du bon pain, des confitures maison, des œufs, de la charcuterie, des fromages sans oublier le café... et aussi du pain perdu, des crêpes...
Donc, cette deuxième journée nous la consacrons à la découverte de Bordeaux.... dans la Gironde. Et ce magnifique fleuve serpente dans la ville. Les quais réaménagés offrent une aire de repos, propice à la promenade à pieds, le footing, la farniente.
Après un bon déjeuner en terrasse, et oui, il fait bon à Bordeaux, nous arpentons la rue Ste Catherine, rue bourrée de monde et de commerces, et le Cours de l'Intendance, pour les connaisseurs, que de grandes enseignes (Vuitton, Hermès, Kenzo et bien d'autres encore) la rue est bien plus calme... B... était aux anges... Mais c'est comme à Nantes, juste le droit de regarder les vitrines (snif !)
Nous prenons le temps de déguster un cannelé sur les marches du théâtre (1 macaron pour les juniors).
Cette ville est incroyablement silencieuse, normal, les voitures ont disparu de Bordeaux, remplacées par les tramways , les vélos et les piétons. Quand on pense qu'il y avait des trams dans toutes les grandes villes. Quelle erreur de les avoir enlevés !
P... va trouver un job à Bordeaux....


Nous reprenons la "Seat Emotione", et poursuivons notre périple jusqu'à l'estuaire à la découverte des maisons troglodytiques, des carrelets pour arriver à Blaye, où ce cher Vauban a construit une magnifique citadelle. Nous avons dîné là en dégustant un petit Côte de Blaye. On ne peut visiter la région des vignobles sans boire un petit coup, quand même !!!
Les juniors épuisés par cette longue journée se sont endormis aussitôt assis dans la voiture ! et les séniors aussitôt allongés dans le lit (c'est plus prudent) et c'est reparti pour une longue nuit de sommeil bien méritée.












Aucun commentaire: