jeudi 18 septembre 2008

4ème jour : La Baie des Trépassés, pointe du Raz, pointe du Van



Petit calcul rapide : 20 + 20 + 15 = ? OUI le calcul est juste : 55 km à pied en 3 jours et toujours aussi vaillants les bretons...

Vous connaissez sans aucun doute les petits déjeuners des chambres d'hôtes ! C'est toujours merveilleux (cf le séjour à Bordeaux)
Mais pourquoi Dame Josie a-t-elle placé un succulent 4/4 aux pommes sous le nez de Pascal ? Elle ne sait pas, elle, qu'il ne peut résister, à aucune nourriture.
En moins d'une seconde, le gâteau est englouti, il ne reste qu'une part pour les derniers venus. A notre table, des Belges, des Suisses et des Girondins... C'est ça qui est plaisant en chambre d'hôtes, les petits déj. et les rencontres.

Nous n'avions pas prévu de rando pour cette journée, juste de la ballade, mais les bretons c'est comme ça
toujours plus fort, toujours plus haut

La pointe du Raz que nous connaissons bien, nous tente, mais ça fait à peine 10 petits km, donc nous décidons d'y ajouter la pointe du Van (non ne cherchez pas, il n'y a pas de fautes d'orthographe) soit environ 15 ou 16 km.
La grêle qui tombe dehors ne nous effraie même pas. Il fait même un peu frisquet....




Mais au fait, nous n'avons pas de sandwichs pour ce midi.
Pascal ne veut rien entendre, gavé comme une oie.
Il nous reste quelques barres de céréales : apport de sucres lents nécessaire lors d'un effort soutenu (ce n'est pas moi qui le dit....), ça devrait suffire pour ne pas être en hypoglycémie.

La baie des Trépassés : quel drôle de nom ?

Selon une croyance bretonne, durant la nuit de Noël, la baie des Trépassés résonnerait des chants des âmes en peine qui sont ballotées sur le bateau des morts.

En tous les cas c'est beau, comme tout ce que nous découvrons au fil de nos randos depuis 3 jours.

La plage est magnifique, la température toujours fraîche, mais nous partons allègrement.
1 montée, 1 descente et ainsi de suite, encore et encore. Nous retrouvons les difficultés du 2ème jour. Nous arrivons enfin au but.
Le spectacle est une fois de plus sublime, d'un côté la pointe du Raz avec l'Ile de Sein au loin, de l'autre la pointe du cap de la chèvre et en contrebas la plage.
J'ai essayé de faire quelques photos avec mon téléphone portable, ma foi elles ne sont pas si moches que ça.

Une petite barre de céréales et nous prenons le chemin en sens inverse, pour traverser la baie puis attaquer la face ouest pour la pointe du Raz.
Pascal très en forme court même sur le chemin, celui-ci tout compte fait s'avère nettement plus facile, ça grimpe bien sûr, mais en pente douce.
Mon estomac commence à crier famine, pas celui de Pascal, tient pourquoi donc ???
Il y a de nombreux touristes, nous ne restons pas longtemps, juste le temps de voir une magnifique vipère se faisant rôtir sur les rochers.
le phare de la Vielle au fond.

Le chemin du retour se fait rapidement sans aucun incident.

Sauf mon ventre qui réclame de plus en plus - Je vous entends d'ici (....) mais mon petit déjeuner était raisonnable MOI, et il est quand même 15 heures. J'ai le droit d'avoir faim quand même !!!!
Tout d'un coup je crie : Pascal, STOP, je vois des crêpes qui fument encore ! 3 crêpes chacun ! Hummm ! que c'est bon ! Je vois déjà votre grand sourire (et après elle se plaint de sa balance, celle-là !). Ne vous inquiétez pas, on a fait attention aux calories : sans sucre, sans beurre ni confiture.
RIEN que les crêpes.

Et voilà 15 km de plus, la routine quoi !

Au total 70 km
4 jours de randonnées dans un décor magnifique
bien dans la tête et dans le corps


A bientôt pour de nouvelles aventures des Bretons !

Nous réfléchissons à des treks en France. Si vous avez des idées à nous proposer, elles seront les bienvenues.

Aucun commentaire: