mardi 23 septembre 2008

Sauvetage !




Le WE du 08 septembre, nous étions en Normandie pour le mariage de mon neveu...
Il n'a pas fait très chaud ce week-end là, il a même plu.

Les jeunes se réchauffent en s'agitant sur la piste de danse, les plus vieux, frigorifiés n'ont qu'une hâte se réchauffer sous la couette...
c'est donc ce que nous décidons de faire vers 1 heure du matin.
Ma sœur qui nous hébergeait, habite en pleine campagne, un hameau de quelques maisons.
Soudain, sur la petite route départementale, les phares éclairent une forme blanche sur le bas-côté.
" Mais on dirait une femme en chemise de nuit, marchant dans l'herbe ! " on s'interroge tous les 3 (ma maman, Pascal et moi) OUI chacun a bien vu une femme.... et non pas un fantôme !
Coups de frein, marche arrière, 50 mètres, rien - 100 mètres toujours rien !
Hallucinations ??
Pourtant on n'a pas rêvé, ni trop bu, les idées sont encore bien claires, malgré la nuit noire, le brouillard et une légère pluie....
Et d'un seul coup, nous apercevons la femme de l'autre côté de la barrière dans les herbes hautes.
Pascal et moi sortons de la voiture avec une pile électrique. A nos appels, la femme se retourne enfin. Grâce à nos paroles rassurantes, nous réussissons à la ramener sur la route. Elle fait une tentative d'évasion, mais nous la persuadons de monter dans la voiture. C'est une femme d'environ 70 ans, en chemise de nuit avec un simple gilet de laine, par ce froid... Elle a l'air hagard, très effrayée, perdue !
A nos questions, elle ne donne que son prénom et nous dit qu'elle cherche son porte-monnaie à 2 heures du matin ! par ce froid !
On décide d'appeler les pompiers !
A priori, ça ne fait pas très longtemps qu'elle est dehors, elle est ni froide ni mouillée.
On attend les pompiers dans la voiture. Mme Yvette nous dit qu'elle a 50 ans (oh mamamilla ! on vieillit mal à la campagne ! ) et qu'elle vit avec un homme ! UN HOMME ??? Le mari ? l'amant ? UN HOMME, moi, vous, nous aurions dit mon mari ou mon ami mais pas un HOMME.
BIZARRE ! BIZARRE !
Et la voilà qui tente à nouveau de partir !
Pascal roule tout doucement, et d'un seul coup Mme Yvette nous dit "c'est ma maison, là ! " et tente de sortir de la voiture !
Une lumière ! on descend avec la mamie et effectivement c'était là. Un papy, guère plus ..... sort de la maison et engueule Mme Yvette ! en nous remerciant du dérangement. Sans plus. Je l'interroge sur l'état de cette dame : " elle perd la tête, fait des fugues depuis un an, mais n'a pas de traitement !" .... Elle avait déjà fugué la veille. On lui parle du danger de laisser une personne âgée sans surveillance, etc... mais aucune réaction...


Les pompiers arrivent enfin, nous leur donnons le peu d'éléments que nous avons, et nous repartons.

Je n'ose imaginer ce qui serait arriver à cette vieille femme sans doute atteinte de la maladie d'Alzheimer, si nous étions passés 15 minutes plus tôt ...


1 commentaire:

Anonyme a dit…

oh la la!! Mais c'est pas mal non plus par chez ta soeur!!!

Et ben heureusement que vous étiez là!
Bonne journée "les sauveteurs"!